Libye : l’ONU et Washington visent le clan Kadhafi

Amplify’d from www.lemonde.fr

Libye : l’ONU et Washington visent le clan Kadhafi

Le leader libyen a vu ses avoirs gelés aux Etats-Unis.

C’est bien de poursuites pour crimes contre l’humanité que le leader libyen Mouammar Kadhafi devrait avoir à répondre devant la communauté internationale, alors que de Tunis à Bagdad, la population continue à manifester dans le monde arabe.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi 25 février et est tombé d’accord pour s’efforcer d’adopter une résolution imposant des sanctions contre le régime de Kadhafi tandis que les Etats-Unis ont gelé ses avoirs et ceux de ses quatre fils. Ce projet l’avertit que « les attaques étendues et systématiques qui ont lieu actuellement en Libye contre la population civile peuvent être assimilées à des crimes contre l’humanité ». Les violences dans ce pays ont fait de 300 à plus de 1 000 morts, selon les sources.

« ARMER LE PEUPLE »

Pris entre l’opposition armée qui affirme avoir libéré la région pétrolifère de l’Est, autour de Benghazi, et des combats violents à l’Ouest, le colonel Kadhafi a demandé vendredi à ses partisans de se préparer à « défendre la Libye », selon des images diffusées par la télévision d’Etat. « Nous allons nous battre et nous les vaincrons » et « s’il le faut, nous ouvrirons tous les dépôts d’armes pour armer tout le peuple », a-t-il lancé à la foule sur la place Verte à Tripoli.

Jeudi, Kadhafi avait accusé ses opposants d’être téléguidés par la nébuleuse Al-Qaida et d’être « drogués ». Les partisans du « Guide », au pouvoir depuis plus de 40 ans, sont concentrés à Tripoli, où la milice Khamis disposerait de 9 000 combattants, de chars et d’avions, selon des informations non confirmées. Des mutineries ont cependant affecté l’armée.

GEL DES AVOIRS AUX ETATS-UNIS

A l’étranger, l’indignation et l’inquiétude s’amplifient. Le régime libyen semble être lâché par ses pairs arabes et les démissions de ses ambassadeurs se multiplient. Le président américain Barack Obama a signé un décret présidentiel gelant les avoirs et bloquant les propriétés aux Etats-Unis du colonel Kadhafi et de ses quatre fils. « Le régime de Mouammar Kadhafi a baffoué les normes internationales et la morale élémentaire. Il doit être tenu responsable », a affirmé Obama dans un communiqué.

Washington a par ailleurs annoncé la fermeture provisoire de son ambassade à Tripoli, faute de pouvoir assurer la sécurité de ses diplomates. L’OTAN et l’Union européenne se sont concertées vendredi en Hongrie. L’UE est tombée d’accord pour décréter un embargo sur les ventes d’armes et de matériel de répression ainsi que pour geler les avoirs et interdire de visa Kadhafi et ses proches, selon des sources diplomatiques. Les Européens préparent des « plans d’urgence » pour contrôler l’espace aérien libyen mais ils ont « d’abord besoin d’une résolution du Conseil de sécurité » l’y autorisant, selon un diplomate présent à la réunion.

Read more at www.lemonde.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s